Du Chemin De La Blanche Ecume

Du Chemin De La Blanche Ecume Eurasier

Eurasier

L'Eurasier

L'Eurasier

Comportement 



 


Attention, prendre un Eurasier c’est prendre le risque d’en vouloir plein !



Ce chien équilibré, joyeux et plein de vie est un compagnon qui s’attache très vite à sa famille et qui est très affectueux. Il est tout de même primordial de le sociabiliser dès son plus jeune âge surtout vis-à-vis des étrangers envers qui il peut se montrer méfiant et réservé.

Ce n’est pas un chien qui se dresse, il s’éduque. Lorsqu’il a acquis quelque chose c’est pour la vie, à condition que cela soit claire, simple, avec douceur et rigueur !



L’Eurasier est naturellement propre. Les chiots sont d’ailleurs habitués dès leurs premières sorties à faire leurs besoins dehors. Rappelons tout de même qu’un chiot n’est pas totalement développé physiologiquement et que les accidents peuvent encore arriver ! Soyez patients et réagissez correctement …



Tant qu’il est avec sa famille, l’Eurasier s’adapte. Il peut donc tout à fait vivre en ville ou en campagne à condition de le sortir régulièrement. Ce n’est pas une race naturellement bruyante et elle sait se faire discrète ! Loin d'être un grand sportif, il sera tout de même enchanté de vous suivre dans vos activités et le fera avec plaisir. (Certaines lignées restent plus dynamiques que d'autres)




Origine



Grâce aux recherches de Julius Wipfel et des conseils scientifiques du professeur Konrad Lorenz, l’Eurasier voit le jour à travers un premier croisement entre le Chow-Chow et le Spitz Loup puis avec le Samoyède. La race fut officiellement reconnue par la Fédération cynologique internationale en 1973 !



Entretien




L’eurasier ayant une robe assez épaisse et fournie, on pourrait penser qu’il demande beaucoup d’entretien. Cependant, en dehors d’une à 2 mues par an durant lesquelles il peut perdre énormément de poils, il n'en perd pas beaucoup au quotidien. Un brossage une fois par semaine permettra de retirer poussières et poils morts (avec une brosse type carde).

Brosser le poil des oreilles à l’aide d’un peigne et surveiller l’hygiène des yeux et des oreilles (demandez conseil à votre vétérinaire si vous êtes novices)

Il peut être lavé jusqu’à 2 fois par an. Attention, si vous faites appel à un toiletteur, il ne faut SURTOUT PAS couper le poil de l’Eurasier au risque que ce dernier ne repousse pas correctement !



La fourrure de l'Eurasier lui permet de se tenir chaud en hiver mais également de se protéger de la chaleur en été en régularisant sa température corporelle.

 




Standard (*standard n°291 SCC):




L’Eurasier est un chien de race moyenne le mâle pèse en moyenne 22 à 30 kg pour une taille de 52 à 60 cm au garrot. La femelle pèse entre 18 et 26 kg et mesure de 48 à 56 cm.



Aspect général : C’est un chien de type Spitz aux proportions harmonieuses et aux oreilles dressées pouvant avoir plusieurs couleurs (Attention les robes blanches et panachées de blanc et marron sont exclues). Le poil est épais mais permet d’apprécier les proportions du corps.



Le corps : La longueur du corps est légèrement plus longue que la hauteur au garrot et la longueur du museau est égale à celle du crâne. Le cou est de longueur moyenne et bien musclé. Le garrot est marqué, le dos est ferme et rectiligne, très bien musclé également. La croupe est presque horizontale assez large et solide. La poitrine descend jusqu’aux coudes et le poitrail doit être développé sans pour autant être trop marqué. Le ventre est légèrement relevé et les flancs sont un peu rentrés.



Les membres antérieurs sont parallèles, les angles sont bien angulés de profil, le bras et l’avant-bras sont presque égaux.  Le coude est bien au corps.



Les membres postérieurs sont également parallèles vus de derrière. Les angles sont bien angulés et la cuisse et la jambe sont presque de même taille. Les jambes sont bien musclées, les jarrets fermes, ni clos, ni ouverts pas trop en avant ni trop bas.



Tête : Elle est harmonieuse, ni trop large, ni trop étroite et les axes longitudinaux du crâne et du chanfrein sont parallèles. Le stop n’est pas trop marqué, la truffe et les lèvres sont noires, le museau, quant à lui, n’est pas trop lourd, pas trop pointu.



Les yeux : Ils sont foncés, pas trop enfoncés, pas trop saillants. Ils sont légèrement oblique et leur bord est pigmenté de noir.



Les oreilles : Elles sont dressées, de taille moyenne, de forme triangulaire mais légèrement arrondies sur les sommets.



Queue : Elle est ronde, de bonne épaisseur et touffue. L’Eurasier la porte attachée en haut, rabattue en avant sur le dos et enroulée. Elle atteint le jarret lorsqu’elle pend.



Défauts graves :


  • Forte dépigmentation

  • Stop très marque et ou crâne fortement bombé

  • Angulation droite aux postérieurs

  • Carpe fortement fléchi

  • Dos affaissé ou carpé

  • Manque de 3 ou 4 P2 (dents)

  • Manque d’une ou plusieurs P1 ou de 2 P2 (dents)

  • Queue visiblement ouverte, non couchée

  • Queue courte

  • Caractères liés au sexe insuffisamment prononcés


Défauts entrainant l’exclusion :


  • Chien agressif ou peureux

  • Anomalies d’ordre physique ou comportemental

  • Absence d’une ou plusieurs incisives ou canines

  • Absence d’une ou plusieurs prémolaires 3 ou 4

  • Absence d’une ou plusieurs molaires 1 ou 2

  • Anomalies de l’articulé

  • Entropion, ectropion, yeux trop enfoncés, trop petits.

  • Oreilles semi-dressées ou tombantes

  • Queue cassée

  • Blanc pur / Robe pie

  • Chevauchement des articulations tarsiennes. Articulation des jarrets instable, mouvement anormal du chien debout vers l’avant ou vers le côté


Les mâles doivent deux testicules d’aspect normal bien descendus.